Départ à 8h30 aujourd’hui pour le quartier de Kazimierz, l’ancien quartier juif de Cracovie. La visite a débuté par une histoire des juifs leur permettant de comprendre pourquoi la Pologne comptait 3,5 millions de juifs avant la guerre et la géographie particulière de la ville de Cracovie par rapport aux diverses communautés y coexistant. Le groupe a ensuite pris la direction de la Synagogue de Remuh, datant du XVIe siècle. L’occasion de découvrir les pratiques et les croyances des juifs orthodoxes et modernes. Nous avons ensuite visité le cimetière accolé, caché pendant la guerre et qui est un lieu de mémoire important désormais. La visite de Kazimierz s’est poursuivie par la découverte de la vie actuelle du quartier : espace très dynamique et à la mode avec de nombreux restaurants et cafés, et un détour par la « vieille synagogue ».

Après une pause repas rapide, nous avons traversé la Vistule pour découvrir la place des héros du ghetto, lieu de mémoire du ghetto de Cracovie liquidé en 1943, et les restes du mur du ghetto. Une visite rapide mais qui a permis de mieux prendre conscience du processus d’exclusion et de harcèlement systématique subi par les Juifs pendant la guerre. 

Enfin, nous avons découvert l´ancienne usine d’Oskar Schindler, aujourd’hui musée de la ville de Cracovie pendant la Seconde Guerre Mondiale. Un musée immersif et richement documenté qui fut très apprécié par tous. Le personnage et son histoire avaient été découverts dès le matin : nous avons en effet pu passer dans la cour qui avait servi au tournage d’une des scènes du film.

La journée s’est terminée par un temps libre qui permis d’utiliser les derniers zlotys pour s’acheter souvenirs, glaces, street food et maillots de foot en tous genres (et l’occasion de rencontrer d’autres groupes de Français-e-s)…