mardi 2 avril et mercredi 3 avril, Antonin Atger, qui fait actuellement une thèse en psychologie sociale sur les théories du complot, est venu au lycée. Il a échangé avec les élèves sur les fake news et le fonctionnement du cerveau.

A travers des exemple, des vidéos, des jeux et des explications claires, il a montré à 7 classes comment les fake news peuvent nous manipuler. Emotions, stress, illusions d'optique, autant d'éléments qui peuvent jouer des tours à nos cerveaux.

Il a également montré comment les fake news peuvent se répandre sur les réseaux sociaux mais aussi comment s'en prémunir.

• Le critère essentiel, c'est la fiabilité des sources. Il faut toujours vérifier ses sources.
  • Ensuite, prendre le temps de compter jusqu'à 2 avant de transmettre une information pour y réfléchir un peu avant de partager.
  • Par ailleurs, si une info est trop belle pour être vraie, en général, elle est fausse
  • Il faut se poser des questions : pourquoi est-ce que je crois ce que je crois ? A qui est-ce que je fais confiance ? Il faut évaluer le niveau de preuves scientifiques, il vaut mieux faire confiance à un expert, même si sa réponse nous déplait.
  • Il faut rester modeste et avoir conscience qu'on peut tous se faire avoir.

Ces rencontres ont été très enrichissantes pour les élèves. Elles leur ont permis de se questionner sur les fake news de manière ludique tout en les incitant à prendre du recul. Par ailleurs, les élèves ont pu se rendre compte que l'intelligence n'a rien à voir avec ça, mais que tout le monde peut potentiellement être manipulé, du fait du fonctionnement cérébral humain naturel. Une bonne manière d'inciter chacun à rester vigilant face aux informations qui circulent et à garde son esprit critique en éveil.