Une classe COOPérative

Le lycée Henri Laurens expérimente depuis plusieurs années les classes coopératives. Cette année, le dispositif s'étend et le lycée accueille désormais trois classes coopératives (deux en seconde générale et une en seconde professionnelle).

Qu'est-ce qu'une classe COOPérative ? Comment ça fonctionne ?

Vous pouvez consulter le site du CARDIE. Il s'agit de la Cellule Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation, en charge du suivi de cette expérimentation, qui est venue observer un conseil coopératif au lycée en septembre 2019. Suite à cette rencontre, ils ont réalisé un article expliquant en détail le fonctionnement du dispositif "Classe COOP".

Pour approfondir, vous pouvez également consulter les articles réalisés par les enseignants de notre établissement :

• Nicolas Vossier, professeur de Sciences Physiques et Chimiques, présente le principe de la classe COOPérative, son fonctionnement et l'intérêt du dispositif pour les élèves : c'est ici
  • Manon Guerente, professeur d'Histoire Géographie présente quant à elle l'un des dispositifs de différenciation utilisé en classe COOP dans notre lycée.

Si vous souhaitez découvrir la classe COOP 2018-2019, rendez-vous sur cette page.