Une autrice au lycée

Mardi 7 mai, l’autrice Virginie Ollagnier est venue à la rencontre des élèves, pour échanger avec eux autour de ses livres, en particulier Kia Ora, une BD qui traite des zoos humains, dans lesquels le peuple Maori fut exposé au début du XXe siècle.

Virginie Ollagnier a présenté son parcours aux élèves mais aussi son métier, ses avantages et ses contraintes. Elle leurs a parlé de ses sources d’inspirations et de ce qui l’a amenée à choisir de travailler sur le thème de la bande dessinée Kia Ora.

Elle a aussi pris le temps d’aborder des questions plus générales telles que : d’où viennent les histoires ? Pourquoi on invente des histoires ?

L’échange avec les classes s’est très bien passé. Les élèves ont pu poser leurs questions et découvrir le processus de création mais aussi les réalités du métier d’auteur.

Nul doute que ces rencontres, financées par la Région Auvergne Rhône Alpes, resteront longtemps dans leurs mémoires !

Mme Acevedo, professeur documentaliste