Un professeur a reçu une médaille

Un professeur a reçu une médaille


Jeudi 28 novembre, M. DORNE, professeur d'Histoire-Géographie-EMC au lycée, a reçu la médaille de bronze de l'ONAC VG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) pour son engagement pour la mémoire.

 

Celui-ci a participé et a gagné le CNRD 2014-2015 sur le plan départemental (Drôme). Il s'est ensuite engagé auprès de Jean MONIN, ancien résistant déporté, afin d'oeuvrer pour la mémoire en particulier sur la Seconde Guerre mondiale. Ensemble, ils se rendaient dans les collèges et lycées de la Drôme, Monsieur MONIN expliquait ce qu'il avait vécu au camp de concentration de Mauthausen et Monsieur DORNE leur montrait pourquoi il y avait eu des camps, la façon dont le nazisme s'était développé en Europe.

Monsieur DORNE a également participé à plusieurs voyages mémoriels sur les lieux de résistance et de déportation, notamment au camp de Mauthausen où avait été déporté Jean MONIN, mais également à la prison Montluc (Lyon) et au camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau.

De plus, du fait de son engagement non seulement pour la mémoire, mais également auprès des jeunes par le biais de son métier de professeur, c'est tout naturellement que la Directrice Générale de l'ONAC VG, Rose-Marie ANTOINE, par l'intermédiaire du directeur de l'ONAC VG de la Drôme, Franck TISON, lui a remis la médaille de bronze de l'ONAC VG.

Dans la suite de son engagement, Monsieur DORNE est désormais le référent CNRD dans l'établissement et oeuvre pour la mise en place de ce concours avec ses classes de 2°C, 2°E et 1°C. Le thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2019-2020 a pour thème : 1940 : Entrer en Résistance. Comprendre, Refuser, Résister.