Rumeurs et théories du complot

Rumeurs et théories du complot

Lundi 3 février 2020, les élèves de 2nde BAC PRO Carrosserie ont reçu Daniel Salles, spécialiste des médias, pour aborder le thème "Rumeurs et Désinformation".

L'intervention s'est déroulée dans le cadre du projet Education aux médias financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

D. Salles a commencé par présenter ce qu'est une information avant de faire un rapide historique. Il a ensuite abordé différentes notions telles que la manipulation de l'information, la rumeur, le canular, les hoax ou encore le cyberharcèlement.

Après cela, il a échangé avec les élèves sur les théories du complot et le rôle d'internet et des réseaux sociaux dans la propagation rapide des fausses informations. Un détour par les neurosciences a permis d'expliquer le fonctionnement du cerveau et ses réactions face à la profusion de fausses nouvelles. Enfin, Daniel Salles a mis en garde les élèves contre les dangers de la désinformation aujourd'hui.

Cette intervention a été suivie par un échange au cours duquel les élèves ont pu poser des questions et échanger avec D. Salles et N. Pommaret, leur professeur de Lettre Histoire Géographie EMC.

 

Mme Acevedo, professeur documentaliste