Résultats du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2016-2017

Résultats du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2016-2017

Le thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation invitait cette année 2016/2017,  nos élèves à réfléchir et à travailler sur l’un des aspects les plus complexes et les plus sombres de l’histoire de la déportation : « La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi. »
 
 

Alors que ce thème était  plus particulièrement adapté au programme d’Histoire des élèves des classes de 1ère; trois élèves de 2nde générale du Lycée Henri Laurens se sont particulièrement distingués aux niveau départemental.

En effet,   Lilian G. élève  de 2nde F. est  3ème du concours “ Catégorie : Epreuves écrites”  travail individuel sous forme d’une composition en temps limité.

Alors que le   groupe composé de Erwan C. et Rémi L. est  3 ème du concours “ Catégorie  travaux collectifs”  Travail effectué dans le cadre des TICE.

Félicitations  à ces trois brillants lauréats mais  aussi aux 50 lycéens du lycée Henri Laurens qui ont  participé à ce concours et qui par leurs  travaux ont  réalisé de véritables outils de transmission. Ces jeunes ont pu ainsi  exprimer leur sensibilité , leur analyse et leur intelligence face à un thème immensément fort, face à une tragédie humaine  dont les résonances nous interpellent encore  aujourd’hui et doivent guider nos réflexions sur la nature de la société dans laquelle nous souhaitons vivre ensemble.

Encore bravo et merci,
M. Buisson, professeur d'Histoire-Géographie