Rencontre entre une classe de 2nde Pro et une journaliste

Le 10 février 2020, Maud Dugrand, journaliste indépendante en presse écrite (Siné Hebdo) est venu au lycée de Saint-Vallier à la rencontre de la classe des 2CAR (seconde professionnelle spécialité carrosserie), dans le cadre de l'étude sur "comprendre et faire comprendre le monde ; s'informer, informer, communiquer".

La première heure en classe entière a été l'occasion d'un échange sur l'expérience de la journaliste (travail préparé en amont par les élèves avec leur enseignant, Monsieur Pommaret), son parcours (scolaire, professionnel), son réseau (à Paris, dans les rédactions, ex de L'Humanité, pigiste pour Le Monde suite à sa rencontre avec la reporter Florence Aubenas ; mais aussi en Province puisqu'elle réside dans la Drôme et que vient de paraître son ouvrage consacré à "La République de Saillans").

Au-delà de sa propre expérience, elle a répondu sur la difficulté du métier, notamment concernant ses collègues reporters de guerre. Elle travaill davantage sur les rubriques santé (sujet de prédilection). A également été évoquée la question de la hiérarchie de l'information, les qualités pour être un.e bon.ne journaliste (qualité d'écoute, de curiosité, vérification de l'information), le salaire, le temps de préparation pour effectuer une ITW...

Elle profite de son expérience littéraire pour conseiller aux élèves de lire.

La seconde heure en groupe fut l'occasion d'approfondir l'échange et de reprendre certains travaux d'élèves sous forme d'article.

Cette rencontre a été financée par la Région Auvergne Rhône Alpes.