Rencontre avec une journaliste

Maud Dugrand, journaliste indépendante, a rencontré les 2MV1 (2nde BAC PRO Maintenance des Véhicules) jeudi 14 mars, au CDI.

Après une courte présentation de son parcours professionnel, elle a pu répondre aux questions des élèves : le métier de journaliste est-il dangereux ? Avez-vous travaillé sur les gilets jaunes ? Qui vous paie ? Etc.

Suite à cet échange, différents thèmes ont été abordés tels que la hiérarchisation des informations dans les médias, les fake news, les GAFAM, les réseaux sociaux ou encore l’économie de l’attention.

Mme Dugrand a également profité de la présence de nombreux journaux et magazines, installés au CDI dans le cadre de la Semaine de la Presse, pour aborder avec les élèves la question des sources d’information, du pluralisme de la presse en France, ainsi que la question du prix : pourquoi certaines informations sont-elles accessibles gratuitement et pourquoi certaines sont-elles payantes ?

Ils ont ensuite pu étudier les différents quotidiens français et mieux comprendre les spécificité des journaux d’opinion.

Cette rencontre, financée par la région Auvergne Rhône Alpes, fut très enrichissante. Elle a permis aux élèves de s’exprimer, de partager leurs expériences et leurs interrogations avec Mme Dugrand et de mieux comprendre les médias.

Mme Acevedo, professeur documentaliste