Photo de presse et désinformation

Photo de presse et désinformation

Au mois de mars 2018, Daniel Salles, professeur documentaliste et spécialiste des médias, est venu rencontrer les trois classes de seconde Maintenance des Véhicules et Carrosserie, grâce au soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes.

 

Durant ces interventions, il a présenté la photographie comme procédé technique, depuis son invention jusqu’à la photo numérique. Il a ensuite montré que chaque image est une représentation de la réalité.

 

D. Salles a ensuite exposé les différents moyens permettant de transformer une photographie et, ce faisant de transformer la réalité : cadrage, angles de vue, retouches, photomontages… Il a ensuite insisté sur le rôle des légendes dans la compréhension des images de presse mais aussi l’importance de la mise en page.

 

La diffusion rapide d’images sur les réseaux sociaux, parfois non vérifiées a également été abordée. Enfin, quelques conseils pour savoir comment vérifier une image, son contexte et sa date de création ont été prodigués.

 

En conclusion, D. Salles a rappelé que la falsification a toujours existé mais qu’internet donne l’impression que les images sont vraies. Le travail journalistique de vérification des sources est éliminé, et finalement, les documents ne font plus preuve. Une dérive qui peut être dangereuse pour la démocratie.

 

Mme Acevedo, documentaliste