Mon livre préféré

Mardi 24 avril, de 10h à 12h, a eu lieu le dernier salon lecture de l’année, autour du thème, choisi par les élèves : « Mon livre préféré ».

Plusieurs élèves en autonomie, ainsi que les classes de 2nde C, 1ES1 et 2nde MV2 ont pu assister à cette animation. L’objectif était d’amener les élèves à développer le goût de lire à travers la découverte d’œuvres variées, présentées par des lecteurs enthousiastes, venus partager le plaisir de leur lectures.

Les élèves ont présenté de nombreux ouvrages :

- des mangas tels que « Le couvent des damnés », « A silent voice » ou les œuvres du duo de mangakas Tsugumi Oba et Takeshi Obata, auteurs des incontournables « Death note » et « Bakuman ».

- des comics « The superior spider-man » dans le registre des super-héros et « Descender » de Jeff Lemire, une histoire de science-fiction et de robots !

- des romans « Envole-moi » d’Annelise Heutier et «Projet Adam » de Katherine Applegate.

Plusieurs enseignants ont également relevé le défi, et présenté notamment « Le rapport de Brodeck » (le roman de Philippe Claudel, lauréat du prix Goncourt des lycéens en 2007, mais aussi l’adaptation en BD réalisée par Manu Larcenet), « Deux hommes de bien » d’Arturo Perez-reverte, « Silo » d’Hugues Howey. M. Vialle, professeur de lettres a quant à lui présenté l’œuvre de HP Lovecraft, en s’attardant notamment sur la nouvelle « La maison de la sorcière » ainsi que sur « L’appel de Cthulhu », sorti récemment sous la forme d’un album illustré par François Baranger.

Le salon s’est très bien passé. Il a permis d’échanger autour de la lecture et de faire découvrir divers ouvrages. L’occasion, pour chacun, d’emprunter des livres et de plonger dans une grande variété d’univers.

Mme Acevedo, documentaliste