Modialisation et diversité culturelle

Partageons-nous la même culture ? Sommes-nous influencés par des éléments des autres cultures ? Notre propre culture influence t-elle les autres ?

Autant de questions que les élèves de terminale CAP Maintenance Automobile ont été amenés à se poser dans le cadre de leur programme d’Histoire-Géographie. Influencés par leurs origines ou tout simplement par leurs goût, chaque élève a travaillé sur une culture différente pour mettre en évidence ses particularités et montrer comment celle-ci est sous l’influence ou influence elle-même les autres cultures. États-Unis, Espagne, Côte d’Ivoire, Algérie, Japon, Inde … un vrai tour du monde sans avoir à prendre l’avion !

Le travail de recherche terminé, chacun a pu réaliser une affiche afin de faire profiter les autres élèves de l'établissement, de passage au CDI, de leur réflexion sur les métissages de culture. A l'heure de l'américanisation, ils ont ainsi pu constater que chaque culture apporte à l'autre dans des domaines très variés comme ceux de l'architecture, de la langue, de la gastronomie, des coutumes ... et bien d'autres !