Les TCAR à la Cîme du Mas

Concilier activité sportive handisport, géographie et calcul de forcesC'est ce qu'ont vécu les élèves de terminale bac pro carrosserie lors d'une sortie dans le Parc Naturel Régional du Vercors, financée par la Région Auvergne Rhône Alpes et par la PEEP.

Le vendredi 3 mai 2019, les élèves de la classe de Terminale Bac Pro Carrosserie ont découvert le site d'escalade de la Cîme du Mas, sur la commue de la Chapelle en Vercors.

Le matin, ils ont appris les gestes pour s'encorder et pour s'assurer en découvrant les techniques d'assurage, le nœud de huit et la nécessité de l'auto-assurage par un contrôle de l'équipement de son binôme. Ils ont grimpé dans six voies ouvertes par Sébastien Augey, moniteur brevet d'état escalade qui a encadré cette sortie.

L'après midi, les élèves ont été sensibilisés au handisport par Sébastien Augey. Il les a invités à grimper avec les yeux bandés, en n'utilisant qu'une seule main ou qu'une seule jambe, ou avec une motricité très réduite des membres inférieurs. Cette expérience a fortement impressionné les élèves qui ont pu ainsi mesurer les contraintes du handicap mais également les possibilités inhérentes à chacun pour les dépasser.

Une journée riche en émotions, pendant laquelle certains ont dépassé leurs craintes et où tous ont fait preuve de bienveillance et de solidarité.

Mme Guigue, professeur de Lettres Histoire