Les élèves rencontrent Laurent Galandon, scénariste de BD !

Les élèves rencontrent Laurent Galandon, scénariste de BD !

Dans le cadre de la Liaison 3e – 2nde, les 3e5 du collège André Cotte et les 2ndeC du lycée se sont retrouvés mardi 16 mai 2017, en présence du scénariste de bandes dessinées, Laurent Galandon !

 

En amont de cette rencontre, ils avaient travaillé sur la bande dessinée Les Innocents coupables :

* Les élèves de 3e devaient réaliser la suite des deux premières planches, en intégrant les personnages des planches 3 et 4.

* Les élèves de seconde partaient des planches 3 et 4 et devaient intégrer le personnage des deux premières planches dans leurs récits.

Des nouvelles mais aussi un dessin, une planche de BD et la Une d'un journal ont été créés !

 

Toutes ces productions ont été présentées mardi à M. Galandon ! Certains élèves ont lu leurs nouvelles, d'autres ont expliqué les choix qu'ils avaient fait dans leurs récits, d'autres encore ont présenté leurs créations : Une de journal, planche de BD, etc.

Un temps d'échange a suivi, durant lequel les élèves ont posé des questions à Laurent Galandon. Ce dernier a pu expliquer les spécificités de l'écriture d'un scénario, il a ensuite parlé des objectifs qu'il poursuit lorsqu'il écrit :

* Raconter l'histoire de personnages en résistance. Des personnages qui subissent quelque chose et se soulèvent pour aller à l'encontre de ce qui leur arrive.

* Le livre doit pouvoir servir de passerelle c'est-à-dire qu'il doit amener le lecteur à développer sa curiosité sur des sujets peu connus.

* L'idée est également de créer de l'échange, du dialogue autour des grands thèmes abordés dans ses BD.

La rencontre s'est terminée par un temps de partage, entre collègiens et lycéens, dans la cour, autour d'un goûter, offert par le lycée.

 

Une après-midi enrichissante qui a permis aux élèves de se retrouver mais aussi de rencontrer un scénariste de BD ! Un moment unique et enthousiasmant, pour tous !

 

Mme Acevedo, documentaliste