Les 2ndes LS rencontrent le journaliste Ludovic Chataing

Les 2ndes LS rencontrent le journaliste Ludovic Chataing

Mardi 21 janvier, les élèves de seconde du lycée Henri Laurens ont reçu le journaliste Ludovic Chataing. fondateur du journal en ligne L’Averty, un média local et participatif de la région grenobloise.

 

Cette rencontre, financée par la région Auvergne Rhône Alpes, s’est déroulée dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature & société, et du champ d’étude médias, information et communication : enjeux et perspectives. Elle a permis aux élèves de mieux comprendre le métier de journaliste, de se questionner sur la façon de réaliser une webradio mais aussi de mener des interviews puis de diffuser un reportage.

Les élèves vont pouvoir réinvestir ces connaissances dans les prochaines semaines en se mettant dans la peau de journalistes pour réaliser des interviews qui seront ensuite diffusées soit par le biais d’un journal scolaire soit sur la web radio du lycée. Ils vont pouvoir réaliser l’ensemble des étapes que suivent les journalistes dans leur travail : choix du sujet et recherche documentaire sur le thème, choix du spécialiste à interviewer, prise de contact, réalisation des questions… Leurs productions seront ensuite diffusées sur le site du lycée, à l’occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École, qui aura lieu fin mars.