Le Noël du CDI

Depuis le vendredi 4 décembre vous avez peut-être remarqué ces affiches rouges dans le lycée et ces livres emballés au CDI. En effet, le CDI propose cette année pour noël une animation particulière qui ravira les lecteurs aguerris ou amateurs.

Le principe se base sur le concept de blind date littéraire. Blind date, littéralement « rendez-vous aveugle », signifie en langage courant : avoir un rendez-vous avec un inconnu. Le principe est le même pour les livres : découvrir un livre qui nous est inconnu. Ce concept a vu le jour en Caroline du nord puis s’est généralisé dans d’autres bibliothèques et librairies pour arriver jusqu’au CDI du lycée Henri Laurens aujourd’hui.

À l’image de ce concept, le CDI a voulu mettre en valeur les livres ayant une page de couverture peu ragoûtante et pourtant possédant une histoire attrayante.

Avec l’aide d’une élève, la documentaliste a alors sélectionné des livres salués par la critique et ayant un récit intéressant. Pour satisfaire tous les élèves plusieurs types de livres sont proposés. On retrouve des mangas, des BD ainsi que des romans de science-fiction, d’horreur ou de fantasy et des thrillers sur les étagères postées à l’entré du CDI.

De plus un cadeaux est offert pour chaque lecture et un commentaire sur e-sidoc !

Le but est de mettre en avant les livres avec une couverture repoussante mais qui pourtant possèdent une très bonne histoire. La documentaliste souhaite sensibiliser les élèves au site du CDI : e-sidoc qui n’est pas assez exploité par la plupart des jeunes du lycée.

Cette animation restera disponible jusqu’à la semaine du 4 janvier pour laisser le temps aux lecteurs de terminer leur lecture.

TORRES Eurielle TD