L’Art Renaissance et les Mathématiques

Lors d’une séance au CDI, les élèves de 1ES1, encadrés par leurs professeurs Mme Heyraud, lettres classiques et M. Grange, mathématiques, ont découvert le XVe siècle italien.

Dans un premier temps, Mme Heyraud a expliqué comment les arts et techniques étaient alors représentés :

• d’un côté les arts libéraux (grammaire, rhétorique, dialectique, arithmétique, musique, géométrie, astronomie)
  • de l’autre les arts mécaniques (tissage, armement, architecture, agriculture, chasse, médecine, commerce).

Cette division permet de montrer que les arts et les sciences ne sont pas si différents.

M. Grange a alors abordé la question de l’évolution du calcul de la perspective à cette époque et le tournant que cela a constitué pour l’art pictural.

Les élèves ont ensuite entamé des recherches documentaires sur les différentes productions artistiques de l’époque : peinture, sculpture, architecture.

Une séance de décloisonnement des savoirs qui a permis de mettre l’œuvre étudiée en cours (Lorenzaccio de Musset) en corrélation avec la période Renaissance tout en proposant un cours d’AP en maths qui sorte de l’ordinaire ! Une séance qui a enthousiasmé les élèves !

Mme Heyraud et Mme Acevedo