"Illustre et inconnu : Comment Jacques Jaujard a sauvé le Louvre"

Le jeudi 21 novembre 2019, les élèves de 2C, 2E et 1C se sont rendus au Lux à Valence pour assister à la projection du film documentaire Illustre et inconnu : Comment Jacques Jaujard a sauvé le Louvre.

La projection a eu lieu en présence de Franck Tison, Directeur de l'ONAC VG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) qui a chaleureusement offert les places aux élèves.

Ce film présente l'acte héroïque réalisé par Jacques Jaujard, Conservateur du Louvre, qui a déplacé toutes les oeuvres d'art aux quatre coins de la France dès 1938 afin d'éviter leur spoliation par les nazis. Ainsi, cet engagement permet d'aborder un autre aspect de la résistance, non pas par le biais militaire mais par le biais culturel.

Ce documentaire avait pour but de préparer les élèves à la présentation du CNRD 2019-2020 (Concours National de la Résistance et de la Déportation) avec pour thème : 1940 : Entrer en résistance. Comprendre, Refuser, Résister.

La projection a été suivie par un échange entre Franck Tison et les élèves. Cela leur a permis de poser les questions sur les aspects qu'ils n'avaient peu ou pas compris et ainsi d'approfondir leur préparation au concours.

Nous remercions l'ONAC pour les places de cinéma mais également Le Lux pour leur accueil. Merci également à l'équipe pédaoggique d'avoir permis la réalisation de ce projet.

M. DORNE, professeur d'Histoire-Géographie-EMC