Exposition : la seconde guerre mondiale 1939-1945

Les 30 et 31 janvier 2020 a eu lieu au CDI du lycée une exposition organisée par Monsieur DORNE (professeur d'histoire-géographie-EMC) portant sur la Seconde Guerre mondiale.

Cette exposition nous a été chaleureusement prêtée par un AED de l'établissement, Quentin Lefevre. En effet, les élèves ont pu découvrir des uniformes, mais également du matériel militaire des différentes armées, qu'elles soient française, britannique, américaine ou allemande. De plus, ils ont eu la chance d'avoir à disposition des documents authentiques, comme l'ordre de mobilisation générale ou encore des tickets de rationnement. L'exposition contenait également des objets du quotidien, tels que des gamelles ou des plaques d'identité et des sacs de farine floqués par le symbole nazi.

Monsieur DORNE a emmené ses classes à cette exposition dans le cadre de la préparation au Concours National de la Résistance et de la Déportation ayant pour thème "1940 : entrer en Résistance. Comprendre, refuser, résister". Ce sont les classes de Première C et les deux classes de Secondes C et E qui ont eu l'opportunité de passer un moment d'échanges avec Quentin LEFEVRE leur permettant de découvrir des objets authentiques, mais aussi un nouvel aspect de la guerre, et de se rendre compte de la réalité concrète de l'époque.