En route vers le monde du futur...

En route vers le monde du futur...

Les 3 classes de 1ère BAC PRO ont rencontré, en mars, l'auteur Mathieu Rivero, dans le cadre du projet « L'intelligence artificielle : science ou fiction ? », financé par la Région Auvergne Rhône Alpes.

 

L'auteur a pu évoquer différents sujets tels que ses sources d'inspiration, le métier d'écrivain, la chaîne du livre et le rôle de l'éditeur. Il a également présenté ses projets d'écriture.

 

Il a ensuite échangé avec les élèves sur son livre de science-fiction « La voix brisée de Madharva » et a pu répondre à leurs interrogations : pourquoi avoir choisi un cyborg ? D'où est venue l'idée d'organiser le récit autour d'une chanteuse ? Il a également apporté un éclairage sur les thèmes clés en lien avec la problématique de l'homme augmenté : Si on ajoute des éléments à un corps, peut-on ensuite les enlever ? Peut-on revenir en arrière ? Etc. Autant d'interrogations autour de la bioéthique qui sont souvent soulevées dans la SF.

 

Des rencontres enrichissantes qui ont permis aux élèves des sections automobiles d'aborder le monde des livres de l'intérieur !


Mme Acevedo, documentaliste