Des journalistes en herbe

Une classe de 2nde BAC PRO Maintenance des Véhicules a travaillé sur les médias avec deux intervenants, M. Daniel Salles, président de l’association Médias26, et Mme Maud Dugrand, journaliste indépendante. Les deux interventions ont eu lieu durant le mois de décembre 2019, dans la continuité du programme de français intitulé "S’informer, informer : les circuits de l’information". Ces interventions sont financées par la Région Auvergne Rhône Alpes.

L’intervention de M. Daniel Salles a permis, dans un premier temps, de montrer les différents types de manipulations de l’information. Les élèves ont ainsi été confrontés à divers exemples de canular, fake news, hoax, propagande … à travers l’histoire et l’actualité récente. Un bon moyen pour engager une réflexion sur les dérives possibles de telles pratiques et exhorter les élèves à la prudence lorsque eux-même reçoivent, via les réseaux sociaux, des informations qu’ils s’empressent de partager sans prendre le temps de vérifier les sources et la véracité.

Mme Maud Dugrand est ensuite intervenue. les élèves ont pu échanger avec elle sur le métier de journaliste et partager son regard sur le traitement de l’actualité dans les différents médias (presse écrite, chaînes infos, internet …). Après un échange sous la forme de questions / réponses, ils lui ont confié les articles, rédigés au préalable, sur des thèmes liés à leur spécialité. Ces articles ont ensuite été corrigés et annotés par Mme Dugrand afin que les élèves puissent les améliorer.

Les articles seront ensuite mis en page par les élèves à la manière d’un vrai journal et seront publiés sur le site et exposés lors de la journée Portes Ouvertes le 15 février 2020.

Mme Chauvet, professeur de Lettres Histoire