Des élèves de CAP en conférence de presse

Lundi 9 mars, Myriam Adam, caméraman pour l'AFP (Agence France Presse) est venue au lycée pour rencontrer la classe de 1ère année CAP Maintenance des Véhicules.

Mme Adam a pris le temps de présenter les agences mondiales d'information : l'AFP mais aussi AP et Reuters. Elle a expliqué leur rôle, tout en rappelalnt les fonctions des journalistes, leur déontologie et la différence entre information et communication.

Au cours de la rencontre, les élèves se sont mis dans la peau de journalistes, assistant à une conférence de presse. Pour ce faire, ils se sont d'abord interrogés sur ce qu'est une conférence de presse avant de réfléchir aux informations essentielles à retenir lorsqu'il faut prendre des notes. Ils ont ensuite pu poser des questions, avant de rédiger des articles, en lien avec le thème de la conférence !

Cette rencontre a pu être réalisée grâce à l'association Entre les lignes. Cette dernière anime des ateliers d'éducation aux médias dans les établissements scolaires, avec le concours de journalistes bénévoles des rédactions de l'AFP et du Monde.

Mme Acevedo, Référent Culture