De la ligne claire à la plume !

De la ligne claire à la plume !

Dans le cadre de la liaison 3e-2nde, les élèves de 2ndeD du lycée ont travaillé en partenariat avec les élèves de 3e2 du collège de St Rambert.

A partir des premières planches de 5 BD de Laurent Galandon (Le cahier à fleurs, l’envolée sauvage, l’enfant maudit, le contrepied de Foé et Vivre à en mourir), ils ont réalisé des nouvelles.

Ces nouvelles ont été écrites en alternance entre élèves du collège et élèves du lycée ! Un projet d’envergure qui a enthousiasmé les participants et s’est terminé par la réalisation d’un recueil ainsi que par la rencontre avec l’auteur, ce mardi 11 avril 2017, au lycée !

 

Déroulement

 

Mme Padilla, proviseure adjointe a, dans un premier temps, souhaité la bienvenue aux élèves de 3e. M. Galandon a ensuite félicité les élèves pour leur travail et leur investissement.

 

Suite à cela, chaque groupe d’élèves a pris la parole afin de présenter, succinctement, sa vision du projet, les difficultés auxquelles il avait pu être confronté ainsi que les aspects positifs de ce travail d’écriture collaborative.

 

Un temps d’échange a ensuite été proposé, au cours duquel M. Galandon a pu répondre aux différentes questions des élèves tant sur le métier de scénariste que sur l’inspiration. Certains élèves avaient même préparé des questions indiscrètes, auxquelles l’auteur a répondu de bonne grâce !

 

Cette rencontre fut très enrichissante. Elle a permis, grâce à l’aide de la Communauté de Communes Portes de Drôme Ardèche d’amener les élèves des deux établissements à se rencontrer. Elle a également offert l’opportunité aux élèves de rencontrer le scénariste des bandes dessinées qui ont servi de base de départ au projet. Ainsi, ils ont découvert les ficelles du métier d’auteur, mais aussi l’originalité du parcours professionnel de Laurent Galandon (proposant par là-même une approche singulière de l’orientation, question centrale pour les élèves).

 

Mme Acevedo, documentaliste