Concours National de la Résistance et de la déportation 2016/2017

Concours National de la Résistance et de la déportation 2016/2017

C’est sous la houlette de Messieurs Buisson (Professeur d’Histoire et de Géographie)  et Dumaillet (Professeur de lettres) que  les 70 élèves des classes de 2nde E et de 2nde F du lycée Henri Laurens préparent activement les épreuves du concours national de la Résistance et de la Déportation qui aura lieu le vendredi 24 mars 2016.

 

La négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire nazi est le thème de la session  2016 / 2017 du concours crée en 1961.

 

Dans le cadre de travaux collectifs, les élèves (par groupe de 4) devront pour concourir  réaliser soit des dossiers écrits soit des travaux audiovisuels utilisant les NTIC.

La  réflexion  des élèves devant principalement être axée sur l’idéologie nazie, sur sa mise en pratique, sur les actes individuels ou collectifs de solidarité qui ont existé dans les camps et  enfin sur  le triomphe de l’Homme face à la barbarie concentrationnaire.

En ce qui concerne l’épreuve individuelle de composition (travail classique sur le thème) ; seuls les élèves volontaires se présenteront à l’épreuve.

L’objectif de cette entreprise collective se fait  dans le cadre de la formation citoyenne des élèves et dans celui du Devoir de mémoire.

 

M. Buisson, professeur d'histoire-géographie