Caricature et dessin de presse

Caricature et dessin de presse

Mardi 6 décembre, Daniel Salles, documentaliste et spécialiste des médias, a rencontré les classes de seconde Maintenance des véhicules et la classe de seconde Carrosserie.

Ensemble, ils ont travaillé sur la caricature et le dessin de presse.

 

Daniel Salles a d'abord présenté les différences entre caricature et dessin de presse. Il a ensuite insisté sur les fonctions du dessin de presse : se moquer des puissants, critiquer, diaboliser l'adversaire ou le ridiculiser.

 

Après cela, il a proposé un historique du dessin de presse, de l'antiquité à nos jours, afin de mettre en valeur son évolution au fil du temps. Les élèves ont pu découvrir des caricatures de Louis XVI en cochon, de Louis-Philippe avec une tête de poire et découvrir de grands noms de dessinateurs tels Daumier ou Siné. Enfin, il s'est attardé sur les questions telles que la censure et la propagande.

 

Daniel salles a ensuite présenté la loi de 1881, qui est à la base de la loi actuelle autour des publications, notamment sur Internet. Il a rappelé qu'en France, la liberté de la presse est encadrée et qu'il existe deux interdictions :

  • La diffamation et l'injure

  • Les propos appelant à la haine

 

Pour finir, Daniel Salles a présenté Charlie Hebdo et amené les élèves à se questionner : « Quelle place pour la caricature dans une société où les émotions dépassent la raison ? »

 

Mme Acevedo, documentaliste