Aujourd’hui est la journée la plus importante de notre séjour. En effet, nous allons enfin visiter Auschwitz-Birkenau où 1,1 million de personnes ont perdu la vie entre 1941 et le 27 janvier 1945. 

Nous avons commencé par la visite du vieux musée d’Auschwitz, sur le site de Auschwitz 1. Dans cette partie du site, la plus ancienne, les bâtiments sont encore en place et chaque baraquement présente une thématique particulière : le processus d’extermination, l’hôpital, le mur des fusillés, la prison, et une exposition sur le parcours des Juifs de France. On y trouve encore une chambre à gaz, des fours crématoires, des potences, ainsi que les objets volés aux déportés. Un moment chargé en émotion, mais qui permis de bien comprendre l’histoire du lieu et du processus génocidaire nazi.

Nous nous sommes ensuite dirigé vers le site de Birkenau, le plus grand du complexe d’Auschwitz. Après un repas rapide, notre guide nous a fait faire le tour du camp. Les élèves ont pu voir quelques baraquements en bois reconstitués et suivre le parcours des juifs, de leur entrée sur le site à leur mise à mort dans les chambres à gaz plus loin sur le site. La découverte de ces bâtiments détruits, des étangs destinés à recueillir les cendres des victimes et des différents mémoriaux sur place ont marqué les esprits. Nous avons pu voir les espaces de stockage des biens volés (le Kanada) et le Sauna, où étaient désinfectés les nouveaux arrivants au camp de concentration. Enfin, le groupe est passé par la Judenrampe pour découvrir le premier lieu d’arrivée des juifs à Birkenau, qui fut l’occasion de débattre entre nous sur le rapport de la population locale, voisine du site, à cette période sombre de l’histoire.

Après 6h de visite, nous avons finalement quitté ce site très particulier pour rentrer à l’hôtel et passer une soirée de détente avant une dernière journée sur les traces de l’histoire des Juifs de Pologne.