Avec un départ à 3h du matin du lycée ce lundi de rentrée, les élèves de HGGSP ont atteint l’aéroport de Saint Exupery bien en avance. On a eu le temps de comprendre comment fonctionne un aéroport en détail ! 7h10. Premier vol direction Frankfort pour une escale expresse (l’occasion pour certains de déguster un vrai bretzel), puis arrivée, finalement, à Cracovie après 9h de périple. 
Nous avons découvert une auberge de jeunesse « dans son jus », nous plongeant dans une autre époque … avec des chambres un peu surprenantes. Néanmoins, tout le monde a pu avoir une chambre et nous avons été accueillis chaleureusement sur place.
Notre guide, Janina, nous a retrouvé à l’auberge, direction le centre de Cracovie où la visite a commencé par … une OPA sur le McDo du coin pour récupérer de quoi se nourrir rapidement : les estomacs étaient vides depuis l’aube. Impossible de mettre des adolescents en activité sans les nourrir sans risque de les voir se transformer en gremlins.  Après avoir rempli enfin leurs estomacs, direction donc le centre de Cracovie et la colline de Wavel pour découvrir le Cracovie médiéval et en apprendre plus sur l’histoire de la Pologne. 
Une visite guidée intéressante mais la fatigue se fait sentir … Un petit temps libre en fin de journée permis de laisser les élèves explorer à leur guise le centre-ville dont ils connaissaient désormais tous les secrets. Et, enfin, ce fut le retour vers l’hôtel. Le repas du soir. La lutte pour avoir la douche en premier et … c’est parti pour la première nuit.
Rendez-vous demain pour un départ à 8h00 pour Auschwitz-Birkenau, le cœur du séjour.