... C’est le titre du spectacle, donné par le conteur Rémi Salas, mardi 1er mars 2022, devant les classes de 2MV1 (2nde Maintenance des Véhicules) et 3e Prépa-métiers. Un spectacle qui mêle récit à voix haute, musique et extraits d’entretiens réalisés auprès de lycéennes et de femmes résidant en Ehpad.

Le spectacle interroge sur les regards portés sur le corps féminin à partir du mythe d’Aphrodite.

Spectacle du 1 mars en salle polyvalente

Les élèves de 2MV1 ont été invités à échanger avec l’artiste autour du spectacle et des thèmes abordés. Ils ont ensuite réfléchi à ce qui fait la qualité de la représentation à laquelle ils ont assisté : la posture du conteur, la façon de poser sa voix, la gestuelle, l’alternance entre récit et témoignages, etc.

Enfin, les élèves ont partagé les thèmes sur lesquels ils voudraient travailler : le harcèlement, la maltraitance infantile, la maltraitance animale, le racisme, la liberté, l’écologie et les transports…

Cette séance d’introduction au projet L’art oratoire au lycée, financé par la Région Auvergne Rhône Alpes a permis aux élèves de s’immerger dans le monde des arts du récit et de repérer les techniques les plus remarquables pour mettre la parole en spectacle. Un savoir qu’il devront réinvestir tout au long de l’atelier, au cours duquel ils vont apprendre à défendre une cause, qui leurs tient à cœur, à l’oral, devant une assemblée !

Un spectacle mettant en scène les élèves sera organisé au mois d’avril, pour clôturer le projet !

Mme Acevedo, Professeur documentaliste, référent culture