Le 25 mai 2022, trente élèves issus des trois classes de Terminale du lycée Henri Laurens ont eu l’opportunité de participer à une sortie scolaire à Paris pour découvrir certains hauts lieux de la République Française. Ce voyage qui n’a duré que le temps d’une journée – bien chargée ! – s’inscrivait dans le cadre des programmes d’Histoire-Géographie et d’Education Morale et Civique.

Les élèves ont commencé par une visite matinale du Sénat ; une des principales institutions de la Ve République qui siège dans le somptueux Palais du Luxembourg dans le 6e arrondissement de la capitale. Ils ont ainsi pu découvrir l’une des deux chambres du Parlement – et donc un des lieux de naissance de nos lois en France. Durant l’après-midi, ils ont poursuivi non loin de là avec la découverte du Panthéon : c’est dans cette ancienne église qu’ont été inhumés, depuis la Révolution Française, plusieurs personnages ayant marqué l’Histoire de la République, comme Voltaire, Victor Hugo, Marie Curie ou, plus récemment, Joséphine Baker. Par la suite, les Tle ont pu bénéficier d’un temps-libre sur l’île de la Cité, le cœur historique de la capitale, où se situent plusieurs grands monuments du patrimoine français comme la cathédrale Notre-Dame de Paris ou le Palais de Justice.

A noter que cette sortie n’aurait pas été possible sans le parrainage de MME Marie-Pierre Monier, sénatrice de la Drôme, et sans le financement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la MDL. Une grande partie des frais de déplacement ont ainsi pu être pris en charge grâce à elles.

Les organisateurs

MME FERLAY et M. LABBE