Dans le cadre du projet Presse plurielle, financé par la Région Auvergne Rhône Alpes et par le Rectorat de l'Académie de Grenoble, le lycée a reçu le journaliste Guillaume Sockeel.

Ce dernier a rencontré les élèves de 1ère en spécialité HGGSP (Histoire, Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques) ainsi que les 2ndes BAC PRO Maintenance des véhicules.

Guillaume Sockeel a parlé du métier de journaliste et de ses différentes facettes, mettant en valeur les qualités indispensables pour faire ce travail ainsi que l'évolution rapide du métier du fait du développement d'internet et des réseaux sociaux.

Guillaume Sockeel a ensuite abordé la question des fake news et l'importance de toujours croiser ses sources. Il a alerté les élèves sur la dangerosité des rumeurs et sur l'importance de bien identifier les différents médias, pour pouvoir faire la part des choses. Il a rappelé qu'un journaliste a pour ambition de donner à réfléchir et non d'influencer son auditoire.

Les élèves ont profité de ces interventions pour poser toutes les questions qu'ils se posaient sur les médias : différence entre journaliste et animateur par exemple et ont pu mener un échange /débat autour des fake news auxquelles ils ont été confrontés.

Une rencontre enrichissante qui a permis aux élèves de mieux comprendre le rôle des médias et l'indispensable nécessité de prendre du recul face à tout ce qui circule sur les réseaux.

Cecilia Acevedo, professeur documentaliste