Mercredi 4 janvier, Elsa Rivelin et Julie Lemoine, relieuses à l'atelier Dabon, à Romans, sont venues à la rencontre des 1MV2 (1ère Maintenance des Véhicules) dans le cadre du dispositif Jeunes en librairie financé par l’Union Européenne.

Les élèves ont pu découvrir ce métier artisanal où le travail se fait avec des machines mécaniques. Toutes les étapes ont été présentées, du débrochage à la dorure en passant par la mise en presse, la couture, le massicotage, l'arrondissement et l'endossure, la passure en carton.

Les relieuses étaient venues avec leur machine pour réaliser les coutures ainsi qu'avec leurs outils et des échantillons de papier, parchemin, feuille d'or. Elles ont fait une démonstration aux élèves de la méthode pour coudre des feuillets ensemble avec des rubans. Elles ont fait circuler dans les rangs les différents outils : brosses, feuillets, marteau ainsi que les différentes matières pouvant être utilisées pour les couvertures : cuir, papier, toile, parchemin...

Les élèves ont été très attentifs et étaient contents de découvrir ce métier de façon concrète, grâce à une présentation immersive. La découverte des différents outils et matériaux utilisés les a beaucoup intéressés. Ils ont pu toucher une feuille de papyrus, une de parchemin et une feuille de papier décorée par une marbreuse, métier aujourd'hui rarissime.

Une belle rencontre enrichissante et instructive qui a permis aux élèves d'explorer un aspect du monde du livre qu'ils ne connaissaient pas !

C. Acevedo, professeur documentaliste