Jeudi 14 octobre 2021, la journaliste Maud Dugrand est venue au lycée pour animer un atelier d'éducation aux médias avec les élèves de la classe de 2MV1.

La rencontre a débuté par un temps d'échange autour des pratiques des élèves en matière d'information.

Ils ont ensuite travaillé sur une publication, dans laquelle ils devaient différencier les vraies informations des infox. Après ce temps de lecture et de découverte, les élèves ont fait des recherches sur internet pour trouver les sources et identifier la provenance des informations présentées dans le support.

Le reste de la séance a été consacré au décryptage des informations du journal (analyse des articles et des informations, importance de la légende des photos…) mais aussi au rôle et au fonctionnement des réseaux et GAFAM ou encore à l'économie de l'attention.

Cette séance a été financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.