Grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, vendredi 19 novembre 2021, les élèves de 2MV2 (Seconde Maintenance des Véhicules) ont passé trois heures au CDI en compagnie de la journaliste Maud Dugrand afin d'apprendre à décrypter le vrai du faux dans les médias.

Les élèves ont d'abord échangé et parlé des différentes sources d'information qu'ils utilisent quotidiennement, ils se sont interrogés sur l'origine des informations, leur finalité ainsi que sur la responsabilité de chacun dans la diffusion des contenus.

À travers un ensemble d'articles, images, publicités ou contenus provenant des réseaux sociaux, les élèves ont travaillé sur les fakes news et essayé de déterminer ce qu'est une information et comment faire pour faire la différence avec une infox. L'atelier leur a permis d'expérimenter des techniques de décryptage et de s'interroger sur les nombreuses publications qu'ils peuvent consulter par le biais, notamment, de leurs smartphones.

Ils ont ensuite travaillé sur le concept d'économie de l'attention, sur les motivations financières qui se cachent derrière de nombreuses applications ou réseaux sociaux et sur les déviances que ces réseaux engendrent : insultes en ligne, harcèlement, etc.

Une séance très riche qui a permis de donner aux élèves des outils pour prendre du recul face à la surabondance d'informations auxquelles ils sont exposés. Il s'agissait aussi de s'interroger sur la véracité des contenus publiés sur Internet et les réseaux sociaux et de les amener à adopter des comportements vertueux : vérifier les sources, réfléchir avant de transférer un contenu, etc.

Cecilia Acevedo, professeur documentaliste