Vendredi 2 février, les élèves de seconde Bac pro Maintenance des Véhicules ont fait une sortie à Annonay pour rencontrer les acteurs de l’information locale et régionale.

Accompagnés de leurs professeurs, les lycéens ont été chaleureusement accueillis dans les agences du Dauphiné Libéré et du Réveil du Vivarais et de la Vallée du Rhône. Ils ont ainsi pu visiter les locaux (de la salle des archives à la salle de rédaction) et découvrir le processus de création de chaque journal.

Dans la salle de rédaction du Réveil du Vivarais et de la vallée du rhône

Un dialogue sympathique s’est rapidement créé entre les élèves et les journalistes et plus d’une quinzaine de questions ont été posées : traitement de l’information, situation financière de la presse, passage au format numérique … A ce sujet, Etienne Gentil du Dauphiné Libéré a déclaré que sans la version papier, le journal ne serait, aujourd’hui, économiquement pas viable. Le passage au tout numérique n’est donc pas pour tout de suite mais les différents médias consacrent de plus en plus de place et de temps à leurs sites internet.

Cette sortie, financée par la région AURA, a également été l’occasion de réfléchir à la place de l’information dans notre société. " L’information n’est plus un achat essentiel. Le divertissement et la communication l’ont remplacée dans beaucoup de foyers" constate le rédacteur du DL.