Participant au prestigieux concours de littérature "Dis Moi Dix Mots sur le podium " le lycée Henri Laurens a remporté le prix 2024 des lycées, ex-aequo, et est allé recevoir ce trophée à l'Académie française, ce jeudi 21 Mars, à l'Institut de France, à Paris. 
Partis de l'internat du lycée, mercredi matin vers la capitale, à l'invitation du Ministère de la Culture, Myllan, Thaïs, Mattheo et Lucie en ont profité, à peine arrivés, pour aller réviser leurs classiques au musée d'Orsay. Impressionnant pour eux que d'entrer dans cette gare des arts et des savoirs, voyant en vrai ces œuvres qui jalonnent nos manuels scolaires. balayant tous les écrans du monde  d'un seul regard. A peine remis de ces émotions, nos quatre jeunes ambassadeurs de la Drôme des collines sont allés prendre de la hauteur, pour jeter un regard neuf sur Paris la nuit, depuis le troisième étage de la tour Eiffel, frissons garantis et joyeux selfies ! 

La nuit fut courte et le réveil en fanfare  présageait d'une matinée riche en émotions, et elle le fut. Traversant le Pont-Neuf, notre délégation drômoise a été accueillie dans le cénacle de l'Institut de France. Montant les marches, jusqu'à être invités à s'asseoir dans cette salle prestigieuse, sous le regard de Molière et de La Fontaine, où siègent d'usage les immortels, l'émotion montait crescendo dans les quatre cœurs de nos vaillants lycéens d'Henri Laurens. 
Toute la salle se leva, à l'arrivée de rien moins que Mesdames Nicole Belloubet, Ministre de l'Education et Rachida Dati, Ministre de la Culture, accompagnées de Monsieur le secrétaire immortel de l'Académie Française, l'écrivain franco-libanais Amin Maalouf et de Monsieur Xavier Darcos, académicien et chancelier de l'Institut de France. 
Malicieux, nos quatre ambassadeurs du lycée en herbe ne manquèrent pas l'occasion d'immortaliser, sous le crépitement des flashs, cette rencontre avec nos plus éminentes représentantes de l'éducation et de la culture, socle commun du travail de l'équipe pédagogique de notre lycée des métiers de l'automobile, le temps d'une photo. 
Enfin vint le temps de la remise du prix, auréolée d'un discours spontané, à quatre voix de nos jeunes récipiendaires, Lucie, Matthéo, Thaïs et Myllan, saluant leurs professeurs, leurs camarades, restés à Saint-Vallier, remerciant l'association saint-vallieroise "Arcademie", partenaire du travail récompensé, sous les applaudissements.
 Ce moment d'honneur et d'émotions fut suivi d'une visite guidée de la Coupole et d'un petit cours d'histoire, de Mazarin, son fondateur, à Napoléon qui créa l'Académie Française,, permettant à Thaïs et Matthéo de réviser leur cours d'histoire et aux autres, de se le remémorer. Puis vint le temps de la convivialité avec un superbe buffet donné dans les salons de l'Institut de France, encore quelques selfies et c'est fini.... 
Non ! L'arrivée surprise de Monsieur Amin Maalouf, secrétaire immortel de l'Académie française a été l'occasion d'une autre belle photo de groupe des lauréats, sur les marches de la Coupole. 
Les pas fourbus, bagages en main, l'aréopage s'en fut, direction Saint-Vallier, non sans remercier chaleureusement leurs hôtes, pour ce moment, inoubliable, prompt à les inspirer, prouvant qu'il est bon de s'engager dans des actions pédagogiques mêlant travail scolaire, création littéraire et expression artistique. 
"Tu me dis, j'oublie, Tu m'enseignes, je me souviens, Tu m'impliques, j'apprends" 
                              Benjamin C. Frankin 

S. Zein